AGIR FACE A UN FEU DE CHEMINEE


 

 

Vous êtes installé devant votre cheminée et soudain : Vous avez l'impression qu'un essaim d'abeilles est dans votre maison. Vos voisins sont devant chez vous en poussant des Ho !!! et des Ha !!! Vous trouvez étrange qu'il "neige" et que la neige soit noire ? Pas de panique (enfin un peu quand même, ne restez pas dans votre canapé) c'est un feu de cheminée (une des principales causes d'intervention des pompiers)

 

 

Avant toute interrogation, il faut régler le problème.
Pour éviter de mettre le feu au quartier, la PREMIÈRE des choses à faire est de contacter les pompiers en composant le 18.
Dans la panique, n'oubliez pas de donner votre nom, votre adresse et les raisons de votre appel.

 

La seconde des choses à faire est de jeter un seau d'eau dans le feu, la vapeur créée aidera à stopper le feu de cheminée. Puis évacuez les cendres de la cheminée à l'aide d'une pelle et d'un seau (en fer, histoire de ne pas mettre le feu à la poubelle !).

Vous brûlez... d'impatience en attendant les valeureux combattants du feu.
Pensez que vous allez avoir quatre ou cinq pompiers qui vont débarquer dans votre maison :
Facilitez l'accès à la cheminée ainsi qu'à la sortie en toiture (si elle se fait par l'intérieur).
Préparez une quantité importante de serpillières, chiffons... même si les pompiers font tout pour préserver votre maison, quand ils "balancent" l'eau dans le conduit... elle redescend (logique) et se retrouve dans votre salon... (c'est à ce stade que vous êtes content d'avoir évacué les cendres de la cheminée au préalable).

 

 

 

 

 

Laissez faire les pompiers...

Faire le ménage quand ils sont partis.

Le feu est éteint, la maison propre et c'est l'heure du POURQUOI ???
Alors parce que :
Le bois que vous utilisez est trop "vert" ou il s'agit de résineux qui encrassent plus vite la cheminée.
Votre conduit est soit vieux et endommagé par le temps soit non adapté à l'utilisation que vous en faites (branchement sur des conduits de gaz par exemple).
Oups vous n'avez pas ramoné la cheminée (c'est mal, très mal).

 

Astuces et mises en garde

Astuces

Faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur qui mandatera un expert afin de constater les dégâts et prendra en charge (franchise déduite) les frais de réparation.

Pensez à faire des photos pour l'assureur, on ne sait jamais ça peut servir.

Si vous en avez les moyens en ces temps difficiles, faites gainer votre cheminée, les matériaux utilisés sont plus adaptés au ramonage et à limitent l'accumulation de suif.

Tous les mois, utilisez une bûche de ramonage (+/- 10€).

 

Mises en garde

Attention, même si vous avez bravé votre vertige, jetez de l'eau dans le conduit, il se peut qu'une source de chaleur reste présente et mette le feu au plancher ou à une poutre. Dans tous les cas faites intervenir les pompiers.

Vérifiez votre contrat d'assurance habitation, vous devez être assuré pour l'incendie.

Faites IMPÉRATIVEMENT ramoner votre cheminée tous les ans par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage. Sans ce document vous risquez de ne pas pouvoir faire marcher votre assurance.

 

YOU TUBE

FACEBOOK

CONTACT