L'ALERTE EN VENDEE


Depuis 2005, maintenant, le service départemental d'incendie et de secours de la Vendée peut compter sur un tout nouveau système des gestion et centralisation des appels. Autrefois, il y avait 5 centres de traitements de l'alerte en Vendée (La Roche, Fontenay, Challans, Les Herbiers et Les Sables). Maintenant, ces 5 centres sont regroupés en un seul et unique, situé au niveau de l'Etat-Major des sapeurs-pompiers de la Vendée.

 

 

Dans ce centre d'appels, sont centralisés les appels 18 et 112. Le premier de ces numéro et celui que l'ensemble de la population peut utiliser pour contacter les sapeurs-pompiers en France. Le second, le 112, est quand à lui valable aussi bien en France qu'en Europe. La particularité est qu'avec ce numéro, vous pouvez avoir différents services (pompiers, police et samu).

 

En Vendée, lorsque vous faites l'un de ces numéros, que ce soit dans le bocage ou dans le marais poitevin, votre appel est réceptionné par un des opérateurs CTA-CODIS de l'Etat-Major. Ces personnes sont formées à recevoir des appels de secours et orienter les personnes en fonctions de leurs besoins.

 

L'opérateur a à sa disposition de multiples outils afin de déterminer la localisation de l'appel mais également de déterminer au mieux les secours les plus adaptés. 

 

www.sdis85.com
www.sdis85.com

YOU TUBE

FACEBOOK

CONTACT